Männeles ou petits bonshommes de la
St Nicolas
C'est la St-Nicolas, le jour de la confection de ces petits bonhommes. Une tradition Alsacienne que je perpétue maintenant tous les ans au grand bonheur de mes 4 petits loulous.
Avec cette recette, je participe à mon tout premier concours, celui organisé par le blog "Gourmands Délices" sur le thème des petites douceurs de noël.
Allez je vous livre la recette de mes männeles, pour ma part j'en ai fait 7 grands et 5 ou 6 tous petits et je les ai recouvert d'un glaçage : chocolat au lait / crème liquide et je les ai décorés avec des mini-smarties.
Faites tiédir le lait, ajoutez le beurre en pommade, les sucres et le sel, mélangez. Incorporez la levure émiétée et laissez reposer dans un endroit tempéré pendant 15 minutes.
Dans une terrine, disposez la farine en fontaine. Ajoutez la préparation précédente puis les oeufs un par un. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Laissez lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Puis, retravaillez la pâte en modelant des "bonshommes". Pour cela, prélevez des fractions de 80 à 100g de pâte et roulez-les pour former bras, jambes etc... Utilisez aussi couteaux et ciseaux pour les entailles.
Disposez-les sur une plaque beurrée. Laissez lever pendant 30 minutes.
Vous pourrez alors les badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec une cuillerée à soupe de café (il accroît la brillance). Cette opération est toutefois inutile si vous souhaitez, après cuisson, les recouvrir d'un glaçage.
Faites cuire à four moyen préchauffé (th.6) pendant 25 à 30 minutes.