Le saupoudrage comme vu sur les photos du dessus peut se faire avec : sésame, pavot ou un melange boulanger vendu dans certaines grandes surface.

Une fois les pains maitrisés vous pourrez vous permettre des excentricités , ci dessus un pain fourré avec une ganache au chocolat et noisettes.

Autour du pain ou l'atelier boulange


LE TAUX D'HUMIDITE

L'ingrédient principal entrant dans la composition du pain est la farine , qu'elle soit dite blanche ou de seigle celle ci possede un taux d'humidité propre à chaque farine. Ainsi 2 farines blanche de type 55 pourront avoir 2 taux d'humidité différents et donc demander plus ou moins d'eau pour la confection du paton, vous l'aurez deviné cela signifie que de donner une recette fixe pour la confection d'un pain est quasi impossible.


LE TYPE DE FARINE

T45, T55, T60, T130, T150 tant de types de farines différents.
Les farines de type 45 seront reservées pour la patisserie principalement, La farine T55 sera la farine de référence , elle servira à la confection des pates à tartes, des pains blancs, des pates fraiches et autres réalisations, les types de farines supérieurs à 55 seront des farines avec un taux de cendre supérieur.

Le taux de cendre c'est la pureté de la farine, plus une farine comportera de bout d'écorces de grains et moins celle ci sera pure, ainsi une farine de type 150 sera une farine complete car comportant plus de résidus qu'une farine T45 ou T55.


FARINES PANIFIABLES

C'est le nom donné aux farines transformables en pains, les farines comportant du gluten seront parfaitement panifiables, celles n'en comportant pas ne seront pas panifiables seules , il vous faudra en utiliser AVEC des farines panifiables, à titre d'exemple la farine de chataigne n'en est pas une.

Les farines completes elles aussi auront plus de mal à lever si utilisées seules


QUELQUES REGLES A RESPECTER SI VOUS VOULEZ FAIRE VOTRE PAIN VOUS MEME